2002 Jugal Bandi at Molela , Udaipur, Ahmedabad, Jaipur, Inde

Gagan Daddhich et Vincent Barré, sculpteurs
Avec la collaboration de Udai Lal, Kishan Lal, Shyam Lal , Shankar Lal Kumhar, potiers
Photographies Vincent Barré, Gagan Daddhich

Jugal Bandi at Molela“. Échange franco-indien avec Gagan Dadhich, sculpteur, ayant donné lieu à trois expositions en Septembre 2002 au :
City Palace, Udaipur (Rajasthan)
Archer Art Gallery, Ahmedabad (Gujarat)
Surekh Gallery, Jawahar Kala Kendra, Jaipur (Rajasthan), Inde

Oeuvres réalisées en terracotta, lors d’une résidence dans l’atelier des potiers Kishan Lal et Udai Lal Kumhar à Molela, Rajasthan, Inde avec l’aide également de Shyam Lal Kumhar et de Shankar Lal Kumhar pour les cuissons et le tournage.

Apprendre de Molela, c’est d’abord partager la vie des habitants, en une période bien spéciale de sécheresse ; après une montée au temple de Kheda Devi (la divinité tutélaire des potiers), ma première visite est pour le château d’eau. Apprendre, c’est aussi me trouver témoin d’une tradition vivante de création de plaques votives chez des familles de potiers qui suivent les modèles ancestraux avec verve et un grand sens plastique.
Je suis assis dans l’atelier du potier, à me demander ce que je peux tirer de ce matériau malaisé. À mes côtés Gagan travaille à ses objets et figures qui semblent appartenir à un temps « hors d’âge ». Chacun est occupé à fabriquer des objets finalement assez primitifs, alors que notre ami le vieux Shankar Lal tourne des pots de grande finesse et élégance. Les potiers de plaques votives disposent d’une main sure les robustes figures.
Dans l’atelier, chacun travaille à ses propres objets, appartenant à sa propre culture, le silence s’installe et une osmose à lieu : Jugal Bandi.

Vincent Barré, Août 2002

Un projet d’échange entre Molela et La Borne, conduit en Septembre 2002 avec une aide de l’AFAA, Ministère des Affaires Étrangères et de la Région Centre, France. En Inde, avec l’aide des Alliances Françaises de Bhopal, Jaipur, Ahmedabad, du City Palace de Udaipur, du Kanoria Center for the Arts et de la Archer Gallery à Ahmedabad, et du Jawahal Kala Kendra à Jaipur.
Le projet s’est poursuivit au printemps 2003 avec l’accueil en résidence de Gagan Daddhich par l‘Association des potiers de La Borne, Région Centre.