Sculpteur et réalisateur, Vincent Barré est né à Vierzon en 1948, il vit et travaille à Paris, en Normandie et dans le Loiret. Il est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris de 1995 à 2011. Il est représenté par la galerie Bernard Jordan à Paris et Zürich.

Architecture : De 1967 à 1975, Il étudie l’architecture en France puis aux États-Unis auprès de l’architecte Louis Kahn et de l’ingénieur Robert Le Ricolais. Durant ces années de formation, il dessine beaucoup et voyage en Europe, en Amérique, et en Asie où il découvre les œuvres d’art et d’architecture dans leur environnement. Il réalise au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec le CNRS une étude urbaine sur la ville royale de Panauti, au Népal. Associé à Patrick Berger de 1975 à 1982, il exerce l’architecture et réalise des constructions de logements sociaux, des réhabilitations, et la reconversion du Théatre le Palace à Paris.

Sculpture : À partir de 1982 il cesse cette activité et se consacre à la sculpture. – Dans une première période il réalise des assemblages de bois et de métal – En 1989 et dans la continuité de ses papiers découpés et monotypes, il réalise des sculptures en aciers découpés dans des plaques épaisses, allant jusqu’à l’échelle monumentale que requiert l’architecture – Vers 1999, il découvre la technique de fonte au sable pour des pièces en aluminium ou en fer à partir de modèles perdus en polystyrène. Cela confère à sa sculpture l’échelle monumentale qu’il cherchait, en même temps qu’elle le conduit à épurer ses formes. Il réalise ainsi des ensembles de sculptures, présentés dans des espaces extérieurs ou présentés dans des musées au côté de bronzes à la cire directe, de terres cuites, et de dessins. – A partir de 2014, la mise en œuvre de grandes sculptures et bronze, réalisées en bois et cire selon la technique du modèle perdu lui ouvre un nouveau registre de formes, et la possibilité de réaliser des œuvres monumentales en bronze.

Oeuvres publiques : Durant toutes ces années, Il participe à des œuvres publiques en collaboration avec des architectes (P. Berger, P. Chemetov et B. Huidobro, B. Gaudin). Depuis 1988, Il est conseil de la Ville d’Amilly, Loiret pour le projet urbain. Il y réalise avec S. Dubuisson en 2002, le Monument aux fusillés de la Nivelle, et en 2013, l’important ensemble de la Place de Nordwalde. Il réalise des œuvres en Chine, à l’école d’art TAFA de Tianjin en 2009, et dans le parc de Shunde à Ronggui, Guanzhou avec la fondation P’Art sino-française en 2015. En 2014, il est lauréat du concours pour la réalisation d’une sculpture Colonne de rameaux en hommage aux Compagnons de la Libération, à l’Assemblée Nationale à Paris.

Réalisation de films : En 1995, sur une invitation de la DAP, il réalise ses premiers films qui portent la trace de son regard de sculpteur et de ses voyages. Sa rencontre avec le plasticien et réalisateur Pierre Creton et l’installation d’un atelier dans le Pays de Caux le conduisent à co-réaliser régulièrement des films courts avec lui . Ces films ont été montrés au FID de Marseille, et dans différents festivals en Europe, et dans ses expositions.

Enseignement : D’abord assistant aux Beaux-Arts de Paris du sculpteur Georges Jeanclos, puis coordinateur du département sculpture, et du Mastère. Il sera ensuite chef d’atelier en 1995 à 2011. Il conduit nombre de projets et expositions, parfois avec son ami et collègue Richard Deacon : (La Havane, 1996, Solukhumbu au Népal en 2000, Amilly, Loiret en 2003 et 2006, Mumbai en 2004, Bamako en 2008, et Le Quartier de la Muette à Drancy en 2010 et 2011). Il est invité à donner des ateliers dans des écoles d’art ou institutions : (Sir JJ School of Art, Mumbai, Inde en 2001, New York Studio School en 2016, Parc International des Cévennes en 2019)

 

Biographie détaillée

FORMATION, ARCHITECTURE ET URBANISME, ENSEIGNEMENT
1997 / 2020 – Artiste et architecte Conseil pour la ville d’Amilly, Loiret
1995 / 2011 – Chef d’atelier dans le département sculpture, Beaux-Arts de Paris.
1990 / 1995 – Assistant de George Jeanclos aux Beaux-Arts de Paris, puis coordinateur du Mastère et coordinateur du département sculpture,
1982 – Cesse son activité d’architecte libéral pour se consacrer à la sculpture; Enseigne les Arts plastiques à l’Ecole d’Architecture Paris-Nanterre, UP2 et Paris-Belleville UP8, jusqu’en 1989
1984 – Membre fondateur, président jusqu’en 1987 de l’Association “le Génie de la Bastille”
1979 – Doctorat de 3ème cycle en Urbanisme, Université de Créteil. “Panauti, une Ville au Népal”, avec P. Berger, L. Féveile arch. G. Toffin anthropologue au CNRS M. de Radkowski, Maître de thèse.
1975 / 1982 – Exerce l’architecture à Paris avec Patrick Berger et Christophe Bayle Associés.
1974 – Master of Architecture, ateliers de Louis Kahn et de Robert Le Ricolais, Université de Philadelphie.
1972 – Diplôme d’Architecture, UP1 Paris. Cours de A. Emmerich, B. Lassus. Travaille dans le cabinet de Emile Aillaud, suit les cours de Jean Prouvé au CNAM.

EXPOSITIONS PERSONNELLES
2019 « L’origine est proche » Sculptures et dessins, Musée d’Art et d’Archéologie de Besançon, Commissaire Nicolas Surlapierre et Galerie Bernard Jordan, Paris
2018 « Couronne à Dionysos » Abbaye de Fontfroide, Narbonne, IN SITU, Patrimoine et Art Contemporain, Commissaire Marie-Caroline Allaire-Matte, Association Passe-Muraille.
2017 « Et comme alors Cypris », Septembre de la Céramique et du Verre, Les Baux de Provence, Commissaire Sylvie Caron (catalogue).
2017 « La grotte », Chiman Dangi et Vincent Barré, Galerie du Haut-Pavé, Paris
2017 « Ex voto” et autres fragments » Galerie Bernard Jordan, Paris
2016 « Le métier de vivre, Pierre Creton et Vincent Barré », Musée de Louviers, Eure, Commissaire Michel Natier (catalogue).
« Vincent Barré » Gerhardt-Marcks-Haus das Bildhauermuseum in Norden, Bremen, Allemagne, en collaboration avec le Musée Matisse, le Cateau-Cambrésis. Commissaires Arie Hartog, Yvette Deseyve, catalogue.
« Sous les grands arbres », Musée Matisse, le Cateau-Cambrésis, Nord, en co-production avec la Gerhardt-Marcks-Haus, Brème, Allemagne. Commissaire Patrice Deparpe, Catalogue
2015 « Sculptures, dessins » Domaine de Kerguéhennec, Morbihan, Commissaire Olivier Delavallade.
2013 « Sculptures, dessins » Galerie Bernard Jordan, Paris
2012 « Sculptures, dessins » Galerie Bernard Jordan, Zürich
2011 «RE-POSER/RE-GARDER» Musée André Malraux, Le Havre, Commissaire Annette Haudiquet, Catalogue
« Études pour des aciers découpés Exposition-dossier dans le cadre de l’exposition « Dessins au pinceau de Matisse » Musée Matisse, le Cateau-Cambrésis
2010 Vincent Barré/Sylvain Dubuisson « NOVS » Musée des Beaux-Arts de Rouen, Commissaire Laurent Salomé.
« BIS » Julia Lohmann, Galerie Viktor Grray, Düsseldorf
2009 «Terres, dessins » Le Colombier, Galerie/Atelier du Centre Hospitalier G. Daumezon, Orléans,
« BIS, ou Eloge de la distance » Julia Lohmann, Vincent Barré, Galerie B. Jordan, Paris
« Cinq Pains », atelier de Sérigraphie Eric Seydoux, Paris
« Voyager léger », Centre Culturel Français de Belgrade, République de Serbie
2008 « Caniculaire » Sculptures » et installation, avec Pierre Creton, Palais Seyssel d’Aix, Centre Culturel Français, Münich
2007 « Grès de Sèvres et Terres enfumées » Galerie Bernard Jordan, Paris
« Mètis » Hôtel des Arts, Toulon, Commissaire Gilles Altieri, (catalogue)
2005 ” Chers Confrères”, Vincent Barré artiste et enseignant – avec 6 étudiants de l’Atelier Barré à l’ENSBA – Julia Ramfel, Nicolas Giraud, Charles-Henri Fertin, Matthieu Pilaud, Julien Laforge, Gaël Comeau, Galerie Marcel Duchamp, Yvetot 76, Commissaire Thierry Heynen. (catalogue)
DETOUR 3, ” La grande Nef”, Musée des Beaux-Arts, Tourcoing, Commissaires Evelyne-Dorothée Allemand, Yannick Courbès, catalogue DETOUR
2004 DETOUR 2, “Sculptures et dessins”, Carré-Bonnat, Bayonne ( Octobre/Novembre)
” A Leonard de Vinci, Carnets de croquis”, Musée Bonnat, Bayonne (Juillet/ Novembre )
” Sculptures dans la ville ” Bayonne. Commissaire Vincent Ducourau, catalogue (Juin/ Novembre)
” Solide “, Fontes d’aluminium, terres. Galerie Bernard Jordan, Paris
2003 DETOUR 1, “Quincy- relever/révéler”, Abbaye Cistercienne de Quincy, Centre d’Art de l’Yonne, Commissaire Jacques Py, catalogue DETOUR
2002 New York Studio School Gallery, New York, Commissaire Karen Wilkin (catalogue)
2001 “CORPUS 4”, Carré St Vincent, Scène Nationale Orléans (catalogue, livre CORPUS) Commissaire Alain Papet
“Dessins, Carnets de croquis”, Musée d’Art et d’Histoire, Belfort, Commissaire: Christophe Cousin
2000 “CORPUS 3”, Musée Ste Croix de Poitiers (catalogue), Commissaire: Philippe Bata
Galerie Bernard Jordan, Paris
“CORPUS 2”, Maison de la Culture d’Amiens (catalogue), Commissaire: Olivier Grasser
1999 “CORPUS 1”, Musées des vins de Bourgogne, Beaune (journal), Commissaire: Daniel Rouvier
1998 “Les objets du voyage”, bronzes, bois gravés, Galerie Nanky de Vreeze, Amsterdam.
1997 “Posé, suspendu, couché”, Galerie Bernard Jordan, Paris (brochure)
1996 “Eve et les Saisons”, Jardins du Château de Bosmelet, Auffay
1995 Galerie Nanky de Vreeze, Amsterdam
“T. Frenken, V.Barré” Couvent des Cordeliers, Saint Nizier-sous-Charlieu, (Brochure)
1994 “Bronzes étamés”, Galerie Bernard Jordan, Paris.
“Projet pour une fresque”, Maison Descartes, Amsterdam.
Galerie Nanky de Vreeze, Amsterdam.
1993 Galerie Léa Gredt, Luxembourg.
Galerie Antoine de Galbert, Grenoble.
1992 Atelier, Forum Ludwig, Aix-la-Chapelle.
“Le Chemin de Ronde”, Musée d’Art et d’Histoire, Belfort. (Monographie), Commissaire Christophe Cousin
Musée des Beaux-Arts, Valence. (Brochure) Commissaire Hélène Moulin
1991 Institut Français, Cologne.
Art Cologne, Galerie Bernard Jordan, Cologne.
Galerie Bernard Jordan, Paris. (Catalogue)
Galerie G, Besançon.
Centre d’Art Contemporain, Besançon. Commissaire Geneviève Hartmann
1990 Galerie Antoine de Galbert, Grenoble.
Galerie Michael Schütlz, Berlin.
1989 Ecole maternelle de Dammarie-les-Lys.
1988 Galerie Klonaridis, Toronto.
Galerie Bernard Jordan, Paris. (Brochure)
Galerie de Cluny, Cluny.
1987 « Grès et monotypes « FIAC, Galerie Bernard Jordan (Brochure).
1986 « Bestiaires « Galerie “Salon d’Art”, Bruxelles.
1985 « Kore » Galerie Bernard Jordan, Paris.
1984 « Parques » Galerie Bernard Jordan, Paris (Catalogue).

EXPOSITIONS DE GROUPE
2020 : « Couronnes d’arbres ». Centre d’art de Chaumont-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumond, commissaire.
« Fontaines et Colonnes » Jardin, Fougères, commissaire Philippe Hardy
2019 « Sur le motif », Abbaye St Nicolas, Verneuil d’Avre et d’Iton, Commissariat Véronique Souben FRAC Normandie-Rouen
2018 « Pour un musée en Palestine, Nouvelles donations » Institut du Monde Arabe, Paris. Commissariat Elias Sanbar.
Château Sainte Roseline, Les Arcs, Commissariat Catherine Issert
« Colonne et deux anneaux cannelés », Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence. Commissariat Association B.I.S et Galerie Catherine Issert, Olivier Koepplin Président.
2017 « Le socle » Rodin, Brancusi, Carl Andre, MUBA, Tourcoing, commissaire Evelyne D. Allemand
« Métallifères » Centre d’Art Contemporain du Luxembourgeois Belge, Montauban, Belgique, commissaire Bernard Marcelis
2016 « De la couleur à la lumière », Abbaye de la Celle, Var. Œuvres de la collection départementale du Var, constituée par l’Hôtel des Arts. Commissaire Ricado Vazquez, Directeur de l’Hôtel des Arts, Toulon.
« Khejri, pour les arbres », grotte de Sapchat, Saint-Nectaire. Chiman Dangi (Inde) et Vincent Barré. Horizons, Art et nature en Sancy, Xème Edition : 10 œuvres, 10 équipes, 10 sites.
« Céramiques d’artistes », Musée municipal Urbain Cabrol, Villefranche-de-Rouergue, Commissaire Bernard Bachelier.
2015 « À quatre mains », Les éditions d’Éric Seydoux, La box, E.N.S.A de Bourges
« Éclats » Salle du Chevet, Église Saint Joseph-des-Nations. Commissaires Alicia Knock et Odile Burlaux.
« Mise en demeure, peintures et sculptures », Atelier Cantoisel, Joigny
« Sèvres-outdoors », Sèvres Cité de la Céramique.
2014 Foire de Shanghai, Fondation Flag-France.
« Couronne » et « Chaos », Centre d’art de Chaumont-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumond, commissaire.
« Collection permanente / provisoire : Un objet pas si ennuyeux que ça, la sculpture », Commissaires : Evelyne-D.Allemand, Yannick Courbès, MUBA / Eugène Leroy, Tourcoing.
« Dix ans d’acquisitions contemporaines », Commissaire Patrice Deparpe Musée Matisse, le Cateau-Cambresis.
« Le Mur», La Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert
2013 « La qualité de l’ombre » avec J. Lohmann, R. Deacon, J. Reigl, M. Bajic, O. Jevric, M. Herblin, S. Helmerdig, MuseumLudwig, Koblenz, Commissariat Beate Reifenscheid. (Catalogue)
2012 « Sculpture en l’ile » Andrésy, 78, Commissariat Philippe Cyroulnik
2011 « L’inventaire, Vol. I, 1983.001.1/ 1984.079.4 » FRAC Haute Normandie, Musée de Louviers, Commissaire Véronique Souben
« Inventer des Mondes Singuliers » 3ème Biennale de Yerres, Propriété Caillebotte, Commissaire Paul-Louis Rinuy, Catalogue
« Sur mesure », et « Trames » Musée Réattu, Arles, Commissaire Michèle Moutashar
« Le corps dévoilé « Musée des beaux-arts E. Leroy Tourcoing, commissaire E-D Allemand
2010 » A pied d’œuvre » nouvelles acquisitions, Musée Réattu, Arles
« Circuit céramique aux Arts Décoratifs, la scène française » Commissaire Frédéric Bodet, catalogue.
2009 « Feux continus » La Manufacture de Sèvres au Grand Hornu, commissaire David Cameo
« Chambres d’écho » Musée Réattu, Arles, Commissaire Michèle Moutashar
« Poetry is dangerous », Amsterdam
« I will find a title », Pierre Courtin : Sarajevo/Paris, K.U.K Galerie, Cologne
« Global movement », Galerie Viktor Grray, Cologne
TILT, oeuvres du CNAP en région Centre, Sculptures contemporaine. Musée de l’Hospice Saint Roch, Issoudun
«1999/2009, regard sur la collection du Conseil Général du Var», Commissaire Gilles Altieri
2008 J. Lohmann, M. Joseph Cart, V. Barré, atelier des Cinq Rois, Saint Firmin-des-bois, Loiret
« L’eau et les rêves » performance filmée et sonore projetée sur la façade des Tanneries d’Amilly, Loiret avec J. Lohmann et G. Comeau
« Une collection de dessins, Bernard Jordan » Abbaye du Ronceray, Angers Commissaire. Joëlle Lebailly.
2007 Biennale de Céramique de Châteauroux, Commissaires Alain Chiglia et Roger Nilsson, Galerie Nec, catalogue.
«Vidéo Salon» Galerija 10m2, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, commissaire Pierre Courtin
«Fabrique(s) du lieu», Les tanneries, Amilly, Loiret avec R. Deacon, G. Rousse, Ch. Bonnefoi. Ville d’Amilly, Galerie AG’ART, commissaire Sylvie Turpin, P. Reufflet (catalogue).
2006 Carte Blanche à la galerie Bernard Jordan, Musée Matisse, Le Cateau-Cambresis
” Corpus “, Château de Tournon-sur-Rhône, Galerie Le Besset.
2005 ” 7 artistes en résidence – 7 propositions en porcelaine” Ecole Nationale d’Art de Limoges-Aubusson
2004 “Presque abstraits”. Oeuvres du FRAC, Chapelle de la Congrégation des Vignerons, Poligny, Commissaire, Anne Dary, Directrice FRAC Franche-Comté.
2003 ” Estampes et Céramiques d’artistes” Association Galerie d’ARTistes, Amilly, 45
” The Body Disembodied: New Directions in Modernist Sculpture” Vincent Barré, Willard Boepple, John Gibbons, Clay Ellis, MacLaren Art Center, Barrie, Ontario. Commissaire Karen Wilkin
“Paradies im Bunker” Berlin Alexanderplatz, Commissaires Nina & Torsten Römer, Julia Lohmann
Le Besset, Galerie, Parc de sculptures, St Jeure d’Andaure: avec John O’Carrol, Arie de Groot, Osmo Rauhala, peintures, sculptures
” Poets speak out”; Artists and poets say NO TO WAR on Irak, Galerie InterAktion at Engelbecken, Berlin – commissaires K. Margolis & T. Schliesser
” Galerie B. Jordan 5 rue Chapon”, Carré St Vincent, Scène Nationale d’Orléans”
2002 « 2000 et 3 tableaux”, 200 Collections, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing
“Jugal Bandi at Molela”. Echange franco-indien avec Gagan Dadhich, sculpteur au City Palace, Udaipur (Rajasthan); Archer Art Gallery, Ahmedabad (Gujarat); Surekh Gallery, Jawahar Kala Kendra, Jaipur (Rajasthan), Inde
“Les murs de la maison”, peintures murales, Atelier Cantoisel, Joigny
“Sacrées sculptures”, Collection du FRAC Franche-Comté, Cloître de l’abbaye de Montbenoît
Tianjin Academy of Fine Arts, Hebei, Chine
“30 jaar” V. Barré, R. Cognet, P. Raguénès, Galerie Nanky de Vreeze, Amsterdam & Galerie/Parc de Sculptures, Le Besset, St Jeure d’Andaure, Ardèche
2001 “Les Insolites”, Galerie Christine Phal, Paris
“Sous le drap, le temps des plis”, Musée des Beaux-Arts, Tourcoing (catalogue).
Galerie Jane Corkin, Foire de Bâle.
“L’art dans les chapelles”, édition 2001 ; Notre-Dame-des-Fleurs à Moustoir-Remungol et Sainte-Noyale à Noyal-Pontivy, Morbihan (catalogue)
“Les forts de l’art”, Fort Ordener à Vézelay, Territoire de Belfort
“Steelworks”, V. Barré, S. Gupta, J. Gibbons, J. Jani” Jindal Iron & steel Company, Vasind et National Gallery for Modern Art, Mumbai, Inde
2000 “Le Musée dans la rue, Libre Choix” avec J.J. Lesgourgues, Mont-de-Marsan. (Catalogue)
1999 “Transcentenial masterpieces exhibition”, Qing Dao Municipal Museum, Chine (Catalogue)
“L’art en Juin”, Abbaye de Cercanceaux, Souppes-sur-Loing
1997 “Dialogues”, 10 Sculptures dans la ville, Douai Commissaire Art-Public Contemporain, Jean-Dominique Secondi
1996 IX éme Biennale de Sculpture, Fondation Skironio Museum Polychronopoulos Athènes(catalogue)
“In Quarto, Paroles d’Ateliers” avec J. Brisse, B. Cousinier, L. Delarue et O. Grasser, Atelier Cantoisel à Joigny, Musée-Abbaye Saint Germain à Auxerre (Livre).
“Dessein de dessins”, Heartless, Galerie des Ateliers, Paris, par C. Saint-Jacques.
1994 Galerie Bernard Jordan, Paris
1993 “Jours tranquilles à Clichy” conçu par A. Kirili. Paris et Tennisport Arts, New York.
1992 Galerie Jacqueline Feldman, Paris.
1991 “Entre Artistes”, commissaire L. Debecque-Michel, Musée Bonnat, Bayonne (Catalogue).
“Castille- Bastille, A mi-Chemin”, Abbaye d’Arthous, Peyrehorade (Journal).
Collection B.N.P., ENSBA, Paris. (Catalogue)
“Prototyp”, Fondation Hagen, Cologne.
1990 “Sculptures : Barré, Debré, Pontoreau”, Galerie Leif Stahle, Paris.
“Chemin de Sculptures”, C.I.A.S., Le Crestet, Vaison-la-Romaine.
“Paul Pozozza Museum in Galerie Gudrun Boncz”, Stuttgart.
“A UA CRAG-Le Génie de la Bastille”, Aranda de Duero, Castille (Catalogue).
“Castille-Bastille”, Chapelle de la Salpêtrière, Paris (Journal).
“Inspiration”, Sommeratelier, Hannover. (Catalogue)
“Dessins de sculpteurs”, Galerie Patrick Riquelme, Vannes.
“90”, Art Partner, Lyon. (Catalogue)
1989 “Le Génie de la Bastille, Portes Ouvertes aux régions ”, V. Gontier et D. Rousseau invités.
“Le Génie de la Bastille” : Pulchri Studio, La Haye; Galerie Michael Schültz, Berlin; Maison de la Culture de Tournai.
“Les prix de Montrouge”, Salon de Montrouge.
1988 “Agid, Autard, Barré”, Commissaire A. Tronche, Centre Culturel, Damas.
“Barré, Sorg”, Galerie Trajectoires, Biarritz.
4ème Biennale de Sculpture, Jouy-sur-Eure, Abbaye de Bernay (Catalogue).
“Le Génie de la Bastille, Portes Ouvertes à l’Europe”, T. Schliesser et P. Mooney invités.
“Six du Génie” : Galerie du Génie, Paris; Galerie 17, Clermont-Ferrand; Galerie Héloïse et Ungaro, La Rochelle; Galerie Impératif Présent, Toulouse; Galerie L, Saint-Etienne.
“Carnets d’Artistes”, Galerie Ocre d’Art, Châteauroux.
1987 “Agid, Autard, Barré”, Biennale d’Alexandrie, Commissaire A. Tronche (Catalogue).
Salon de Montrouge.
“Un espace, 12 Artistes”, Villenauxe-la-Grande. (Catalogue)
“Carnets d’Artistes”, Yamanashi et Tokyo, Japon. (Catalogue)
1986 Salon de Montrouge.
3ème Biennale de Sculpture, Jouy-sur-Eure. (Catalogue)
“Kasematte KD2”, Paul Pozozza Museum, Düsseldorf. (Catalogue)
“Le Génie de la Bastille”, K. Loder et D. Solomon invités.
1985 “Verticalité”, Galerie Bernard Jordan, Paris.
“Une Légèreté Monumentale”, Conciergerie, Paris. Commissaire Cl. Minière (Catalogue)
PS1, Long Island City, New York.
Clock Tower, New York.
“Le Génie de la Bastille”, G.Noël invité.
1984 “Quelques Aspects de l’Art, France-Italie”, Commissaire M.-L. Syring, Maison de la Culture, Rennes. (catalogue)
“Territoires Intérieurs”, Salon de la Jeune Sculpture, Paris. (Catalogue)
“Le Génie de la Bastille”, S. Dubuisson et E. Pereire invités.
1983 “20 ans d’Art en France”, Commissaire M. Pleynet à Mayence, Mittelrheinisches Landesmuseum; Tübingen, Kunsthalle; Berlin, Städtisches Museum; Luxembourg, Musée; Bologne, Musée des Beaux-Arts.(catalogues)
“Le prix Fénéon”, Galerie Katia Granoff
1982 Soirées Poésies, Musée d’Art Moderne, Ville de Paris. Commissaire M. Pleynet
“Les Ateliers du 5 rue de Charonne”, Paris, invitation de “Document sur”.
Galerie Créatis, Paris.
1981 “Dessins”, Galerie N.R.A., Paris
1976 “Terres cuites”, Exposition P. Nivollet, Galerie Entrepierre, Paris

SCULPTURES & INTERVENTIONS DANS L’ARCHITECTURE ET LES PAYSAGES
2016 « Khejri, pour les arbres », grotte de Sapchat, Saint-Nectaire. Chiman Dangi (Inde) et Vincent Barré. Horizons, Art et nature en Sancy, Xème Edition : 10 œuvres, 10 équipes, 10 sites.
2015 « Anneaux » P’Art Sino-Français, Ronggui, Shunde, Guangzhou en Chine, commissaires Fan Zhe, Alin Avila.
« Couchées, à Judit » Domaine de Kerguéhennec, Morbihan, Commissaire Olivier Delavallade.
2014 « Colonne de rameaux », Monument en hommage aux Compagnons de la Libération », Hall de l’immeuble Chaban-Delmas, Assemblée Nationale.
«Couronne» et « Chaos », Centre d’art de Chaumont-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumond commissaire.
2013 « Sculpture, mur des écritures, fontaines » Place de Nordwalde, Amilly, architecte Sylvain Dubuisson.
« Grille du Cimetière, pavages, plantations » Amilly
2011 « Fontaine et patio », Médiathèque d’Amilly, Architecte Sylvain Dubuisson
« Colonne aux yeux», Auxitec Holding, Le Havre, architectes Paul Chemetov et 9 bis architecture.
2010 « Colonne NOVS» Parvis du Musée de Rouen, commissaire Laurent Salomé
« Colonne, le gros orteil» Le Fremat, Florac, Collection Groupement forestier SOMICAL
2009 « Jie-Jie-Gao » Sculpture pour la TAFA, Tianjin, Academy of Arts, Tianjin, Chine
« Colonne aux yeux», Auxitec Holding, Le Havre, architectes Paul Chemetov et 9 bis architecture.
2007 « Colonne, anneaux », Manoir de Soisey, Orne, Collection Aline et Olivier Le Grand
2006 “Sous l’arbre”, Collège de la Tuilerie, St Germain-les-Corbeil R. Crepet arch.
« Fontaine » Terrasse, Place de l’église, Amilly Loiret. Michel Euvé, arch.
2005 “Chemin d’eau” Sous Préfecture de Torcy, Val de Marne, B. Gaudin arch.
” Vibrations-Oscillations” A Yves Rocard, sculpture pour l’Ecole de Physique des Houches, Haute Savoie, Université de Grenoble.
2002 ” Grille” pour le Musée Rude à Dijon (égarées, non posées)
” Grilles” pour l’église St Martin d’Amilly, Architectes Fl. Babic, P. de Brandois
” Monument aux morts “pour les fusillés de la Nivelle, Amilly, Loiret, avec S. Dubuisson
2001 ” Shelter”, National Center for the Performing Arts, Mumbai . Inde
” Blade”, Jindal Mansion, Mumbai . Inde
1998 Artiste/architecte conseil pour la Ville d’Amilly, Loiret
Sépulture diocésaine, création d’une chapelle et tombeau pour les prêtres de Paris, Cimetière Montparnasse, avec S. Dubuisson, architecte
“L’origine de l’écriture”, Sculptures pour un Groupe scolaire, rue de Tanger, Paris, architecte F. Laisney
1997 “Les saisons”, Quatre sculptures d’acier. Parc Charles Bertin, Douai
Etude pour le traitement artistique des places du Centre-Bourg, Amilly, architecte assistant B. Mengoli.
1996 Bâtiment à usage de Chai et de Cuvier à Haut-Selves. Création de grilles, portail, portes et tracé d’un jardin; architectes S.Dubuisson et Cohérence
“Perséphone ou la Vie”, Siège de L’Office Central de Pharmacie, Saint-Ouen
1995 “Croix”, Ancienne Abbaye Franciscaine des Cordeliers à Saint Nizier-sous-Charlieu
“Homme”, Domaine de Madiran, vignobles Lesgourgues.
1994 “Oiseau”, à Buffon, Museum d’Histoire Naturelle, Paris, architectes Chemetov et Huidobro
“La Création”, peinture à fresque, Chapelle du Château de Cadillac-en-Fronsadais.
1993 Porte de bronze, Ecole d’Architecture de Bretagne, Rennes, architecte P. Berger.
Fontaine, tour et jardin, Châteaux de Cadillac, Cadillac-en-Fronsadais.
1992 “Le Songe de Constantin”, Musée d’Art et d’Histoire de Belfort.
“Arc”, Centre de Formation de la B.N.P.,Château de Louveciennes.
“Phénix”, Jardin Georges Delaselle, Ile de Batz.
1990 “L’Oiseau-Charrue”, Château de Laubade, Bas-Armagnac.
“Les Parques”, Le Crestet Centre d’Art, Vaison-la-Romaine.
1988 Ensemble de fontaines à St Leu-la-Forêt, architectes Courtaigne-Renaude.
1986 Ensemble de sculptures pour six groupes scolaires à Sevran.
1985 “Art for the Park”, projet pour le Centenaire de la Statue de la Liberté, New Jersey.(non réalisé)
1978 Sphère lumineuse autotendue, Théâtre Le Palace, P.Berger architecte associé, Fabrice Aemer Directeur, Réalisation entreprises Féchoz et Clémançon
1973 Décor à fresque et fontaine, Grigny La Grande Borne, Ch.Lukasiewicz architecte.

REALISATION DE FILMS
2016 « Simon, at the crack of dawn», co-réalisation avec Pierre Creton.
2014 « Petit traité de la marche en plaine », d’après Gustave Roud, co-réalisation avec Pierre Creton, Andolfi production.
« Couronne », installation pour Chaumont-sur-Loire, 10′, co-réalisation Pierre Creton
2010 « Aline Cézanne », avec Aline Cézanne, Christine Toffin, co-réalisation Pierre Creton.
2008 « Caniculaire » Installation sonore, avec Pierre Creton,
2007 “Mètis”, avec Richard Deacon, Françoise Lebrun, Assistance et montage Pierre Creton.
2006 ” L’Arc d’iris (souvenir d’un jardin)”, en co-réalisation avec Pierre Creton (Atlante Production), 30’
2005 “Détour, suivit de Jovan From Foula”, en co-réalisation avec Pierre Creton, (Atlante Production), 30′. Projection FID Marseille
2001 “Amer, la montagne aux Bouddhas” Coproduction Vincent Barré/Mirage Illimité, Réalisation Vincent Barré/Grand Canal.
1998 “Fragments d’un paysage”, post-production Grand Canal, aide du FIACRE
1997 “Les chambres de Vincent Barré”, post-production Grand Canal, aide du FIACRE
1996 “Les jardins de Vincent Barré”, co-réalisation avec Sophie Roger.

BOURSES, RESIDENCES, PRIX
2007 Lauréat de la Biennale de Céramique de Châteauroux, Président David Cameo
2006 Manufacture de Sèvres, Paris
2005 Résidence à l’Ecole Nationale d’Art de Limoges-Aubusson avec Jean-Louis Puivif et Christian Couty, responsables de l’atelier “arts du feu” et leurs étudiants.
2002 Bourse d’échange AFAA, Région Centre, DRAC Centre: projet Vincent Barré à Molela (Rajasthan) / Gagan Dadhich à La Borne (Centre)
2001 Residency Programme, Jindal Arts Foundation, Mumbai (Ms). Inde, avec une aide du Ministère des Affaires Etrangères (Ambassade de l’Inde à Dehli)
1998 Bourse du FIACRE pour la rélisation d’une vidéo: “Fragments d’un paysage”
1997 Bourse du FIACRE pour la réalisation d’une vidéo: ”les chambres de Vincent Barré”
1992 Artiste en résidence au Forum Ludwig, Aix-la-Chapelle.
1991 Prix Léonard de Vinci, Ministère des Affaires Etrangères.
1990 Bourse du FIACRE, C.I.A.S., Crestet, Vaison-la-Romaine.
1988 Triangle Artists Workshop, Pines Plain, New York.
1987 Prix de sculpture, Biennale d’Alexandrie.
1986 Prix de sculpture, Salon de Montrouge.
1985 Bourse PS1, New York, Ministère des Relations Extérieures.
1984 Président et Membre fondateur de l’association “Le Génie de La Bastille”, Paris.
1983 Prix Fénéon, Paris

REALISATION D’ARCHITECTURE, ETUDES URBAINES
1975 / 1981 avec Patrick Berger, architecte associé:
Concours pour l’Aménagement de la Vallée de Névache, Briançon.
Concours pour une Enceinte Sacrée (P. Berger, arch. G. Cuartas, artiste associé).
Extension du Centre de Promotion Féminine et de Dévpt, Fontenay- sous-Bois,
Réhabilitation de 12 immeubles dans la quartier des Halles et de Maubert, pour le compte de l’O.P.H.L.M Ville de Paris (P. Berger associé).
Construction d’un petit immeuble O.P.H.L.M. Paris, rue Quincampoix
Etudes d’Urbanisme pour le Centre de Bagnolet (R. Barré, ingènieur associé)
et pour le Centre de Mirecourt, (Vosges) et pour le quartier de la Gouerie à Saint Lô , Manche (Ch. Bayle, arch. urbaniste, associé)
Construction de 60 logements pour le compte de l’O.P.H.L.M. de la Manche à St Lô (Ch. Bayle architecte associé).
Restauration du Théatre Le Palace, pour Fabrice Emaer, Société Le 7 au Palace, aménagement d’une scène mobile, sphère lumineuse auto-tendue, mobilier pour le bureau et l’appartement de Fabrice Emaer
Rénovation du Palace de Cabourg pour la Société “le 7 au Palace”,
Etude pour un Mega-Palace à la tête de la Défense, et pour une discothèque à Douala, Cameroun,
Etude d’ethno-architecture “L’espace d’une ville Newar” en collaboration avec G. Toffin, chargé de recherche au C.N.R.S , Direction des études Himalayennes Corneille Jest, L. Féveile, P. Berger architectes associés; Thèse d’Urbanisme, Université de Créteil, sous la direction de M. de Radkowski;

COLLECTIONS PUBLIQUES
2019 Musée d’Art et d’Archéologie de Besançon
2018 Musée National d’Art Contemporain et d’Art Moderne de la Palestine
Gerhardt-Marcks-Haus das Bildhauermuseum in Norden, Bremen, Allemagne à la suite d’un don de “Perséphone” de l’Office Central Pharmaceutique, St Ouen.
2014 Assemblée Nationale, Paris, Monument aux Compagnons de la Libération
2011 Musée Matisse, le Cateau-Cambresis, donation Françoise et Jean-Pierre Causse.
Musée André Malraux, Ville du Havre : Outres
2009 Musée Eugène Leroy, Tourcoing, sculpture d’aluminium, dessins
Musée Réattu, Arles, sculpture d’aluminium, ceramique
“Jie Jie Gao” Tianjin Academy of Fine Arts, Hubei, Chine
2007 F.R.A.C Haute Normandie, Rouen. Dessins, sculptures aluminium
Conseil Général du Var, Sculptures d’aluminium
Musées de Châteauroux, Grès noir
2002 Jawahar Kala Kendra, Jaipur, Rajasthan, Inde – “Hati Ki Mala”, terracotta 2002 Tianjin Academy of Fine Arts, Heubei, Chine- monotype noir 2000
2000 Musée Sainte Croix, Poitiers, bronzes, tôles découpées, monotypes 1999 FNAC, bronzes, 1999
Qing Dao Municipal Museum, Chine (catalogue), dessin, 2000
1999 FNAC, bronzes, 1999
Qing Dao Municipal Museum, Chine (catalogue), dessin, 2000
1997 Ville de Douai, ” Les saisons”, 4 sculptures d’acier découpé, 1997
Liechensteinische Staatliche Kunstsammlung, Vaduz, bronzes, 1994
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, monotypes, 1992
1995 The R. Mc Laughlin Gallery, Oshawa (donation Klonaridis) bois, 1987
1994 F.N.A.C, Construction bois/metal 1984
1992 Musée d’Art et d’Histoire de Belfort, (catalogue)” Le songe de Constantin”, acier
1989 Ville de Paris, tête acier, 1985
1986 Musée de Céret, “Koré”, acier, bois 1984
1985 F.R.A.C. Franche-Comté (catalogue: “les visiteurs du soir”) bois, zinc, 1984 F.R.A.C. Normandie (catalogue), “Parque”, “Le Bestiaire”, bois, acier
1984 F.N.A.C. ” Gorgone”, bois acier, 1982

PRINCIPALES COLLECTIONS PRIVÉES
Groupement forestier SOMICAL, Le Fremat,
AUXITEC Holding, Le Havre,
TAFA, Tianjin Academy of Arts, Chine.
B.N.P.Paris, (catalogue) , Banque Worms,
CAVIAR, Peyrehorade,
Semences Cargil, Madiran,
Jindal Arts Fondation, Mumbai.
Aline et Olivier Le Grand, domaine de Soisay, Orne,
Michèle et Bernard Millet, Orne,
Françoise Chavanne et Philippe Refabert, Paris,
Anne et Alain Zelmar, Yport.