Matisse dans mon parcours…
L’oeuvre de Matisse a constamment accompagné ma formation, puis ma pratique depuis plus de 40 ans – de l’architecture à la sculpture, avec le dessin comme lien.
C’est aux Etats-Unis en 1973, pendant un Mastère auprès de l’architecte Louis I. Kahn que j’ai eu mes premiers contacts avec les grandes oeuvres de la modernité – au MOMA, au musée de Philadelphie et à la Fondation Barnes, puis dans beaucoup de grandes villes américaines et canadiennes : Cézanne, Brancusi, Giacometti, Picasso et Matisse. Dessinant et notant, c’est par le regard que j’ai appris, par la proximité avec ces oeuvres que je revenais visiter, puis par la lecture des écrits de ces artistes.
De plus, ds amis galeristes et historiens d’art ont ouvert les yeux du jeune architecte que j’étais aux grands mouvements americains de l’expressionisme abstrait – notamment David Smith pour la sculpture, et au lien qu’ils entretenaient avec les modernes français.
Ma culture classique de jeunesse – avec des voyages réguliers vers la Méditerranée – la Provence des abbayes cisterciennes, l’Italie de Giotto, de Piero della Francesca et de Masaccio, la Grèce antique et byzantine m’avaient rendu attentif à une sorte de lignée qui traverse les âges, et dans laquelle je voyais une voie jusqu’à la modernité et à l’époque contemporaine.
Les voyages en Asie – Cambodge, Inde, Népal m’avaient fait comprendre ce que sont des villes façonnées selon des règles religieuses et symboliques, ce qu’est la rencontre entre les grandes religions – hindoue, islamique et bouddhiste, et ce qu’est aujourd’hui l’explosion urbaine, la brutalité du développement des pays émergents. Des chocs entre spiritualité et contemporaneité qui rentraient dans la chaîne imaginaire qui me conduisait.
Aujourd’hui qu’une oeuvre de maturité s’est développée dans le domaine de la sculpture et du dessin, puis récemment du cinéma, la perspective d’une exposition dans un magnifique musée consacré à Matisse est un évènement essentiel dans ma vie d’artiste, qui me conduit à aborder avec attention et humilité ce qu’un tel vis-à-vis peut révèler ou susciter.
C’est le sens de cette rencontre.
2016 Sous les grands arbres , Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis, Nord
Sous les grands arbres, sculptures et dessins
Musée départemental Henri Matisse, Le Cateau-Cambrésis, Nord
Commissaire Patrice Deparpe
Photographies Florian Kleinfenn
Catalogue trilingue, couleur 98 p.
En co-production avec la Gerhardt Marcks Haus, Bremen, R.F.A
Textes de Karen Wilkin, Arie Hartog, Patrice Deparpe