Université Paris-Saclay, Institut des sciences moléculaires, Laboratoire ISMO.
Inauguration du Mercredi 22 Septembre 2021. Allocutions de Sylvie Retailleau, directrice de l’Université, Aude Bodet , directrice des collections du CNAP, Thomas Pino, directeur de l’ISMO, et de Vincent Barré.
Ce n’est pas la première fois que je rencontre des scientifiques. J’ai réalisé une sculpture mobile en acier pour l’École de Physique Théorique des Houches, sur une initiative de sa créatrice, Cécile Dewitt-Morette.
Je retrouve ici l’une de mes premières œuvres, d’il y a presque 40 ans, lorsque je quittais l’exercice de l’architecture pour devenir sculpteur. Elle a été choisie par Aude Bodet et les responsables de ce laboratoire pour une installation dans l’architecture magnifique de ce lieu de silence et de pensée, ce lieu d’excellence. Je veux sans tarder rendre hommage à Anne Tronche, inspectrice à la création au Ministère de la Culture, qui en avait fait l’acquisition pour le FNAC lors de ma toute première exposition, et qui m’a ensuite continuellement accompagné dans ma vie d’artiste.
Un artiste comme un chercheur œuvre dans la solitude, une solitude nourrie de solidarités, de travail partagé et d’amitiés intellectuelles, sans certitude de ce qu’il va trouver sur son chemin, traversant des zones d’ombres. Et c’est ainsi qu’il en est de la création.
Cette figure presqu’abstraite est faite de matériaux pauvres, chargés de mémoires. Elle apporte un contre-point manifeste au cadre moderne qui la reçoit. Son titre de Gorgone évoque un monde archaïque dans lequel la beauté des constructions de l’esprit humain est indissociable d’une idée de danger. C’est ce que nous découvrons chaque jour dans notre actualité.
Gorgone trouve ici un accueil pérenne pour lequel sincèrement, je vous remercie. Vincent Barré