Fûts
Une longue ligne cintrée traverse l’espace ouvert du parc, sorte de signe anonyme, énigmatique dans ce lieu chargé d’histoire et de marques de l’art. Que dit-il ? Peut-être quelque chose de la fugacité de notre passage, de la réserve qu’un lieu imposant nous dicte, tout simplement mon goût de la discrétion. S’inscrire dans un paysage sans violence, sans affirmation déplacée.
Cette longue ligne tendue couchée dans l’herbe est faite de 5 éléments emboités, légèrement coniques, polygone à une extrémité, cercle à l’autre : dessin simple, pour une forme complexe. Ces éléments gigognes sont découpés dans un même bloc de polystyrène, au fil chaud avant d’être confiés à la fonderie qui transformera les fragiles formes en fûts de fer. Les tremblements de la main qui tend le fil, l’ondulation du courant alternatif donnent des stries à la matière, qui semblent comme les veines d’un arbre.
Fûts : suggère le caractère vivant de l’arbre, la sagesse des billes de bois alignées destinées à la scierie, à l’usage des hommes. Ma sculpture, essentiellement abstraite suggère souvent quelque chose de corporel, de vivant, qui invite au contact, au toucher, à la caresse, qui invite à se pencher, à s’asseoir. Dans le cadre du parc historique de Chaumont-sur-Loire, cette forme chaude et sombre viendra accompagner le léger modelé de la prairie, créant un dialogue avec l’autre ensemble de fontes de fer Chaos, à la rupture du coteau de la Loire.
Vincent Barré, 1er Décembre 2023