2025 L’atelier Barré aux Tanneries Centre d’Art Amilly 45

Compagnonnages.

L’exposition A Family of Rooms de Vincent Barré est composée de fragments de récits de vie, dans des espaces articulés entre eux qui accueillent les voix et les présences d’autres artistes, qui s’inventent des filiations, des affinités sensibles et des généalogies possibles. Le Centre d’art devient quant à lui une demeure passagère mais fertile, où l’on entre pour traverser des paysages intérieurs, pour rencontrer ces présences, pour faire l’expérience de fraternités souples, ouvertes et sensibles.

Toutes ces présences deviennent autant de portes d’entrées pour comprendre le travail de Vincent Barré. Elles tissent un réseau de solidarité autour de la création, une mémoire partagée, depuis ses années de formation, jusqu’à celles de l’enseignement aux Beaux-Arts de Paris. Pendant plus de 15 ans chef d’atelier, Vincent Barré y partage son expérience, transmet ses connaissances auprès de la centaine d’étudiants qu’il a accompagnés. Certains de ses anciens étudiants, artistes aujourd’hui ont des oeuvres dans la collection de Vincent Barré exposée dans le Cabinet des dessins, D’autres occupent les espaces de la Verrière et du Parc de Sculptures sur la presqu’île. Des artistes mûrs et talentueux, des amis. Ainsi se prolonge les gestes créatifs, par d’autres mains et dans d’autres formes.

Dans le Cabinet des dessins :
– Nicolas Giraud
– Antoine Tarot
– Benoit Pingeot
– Benoit Pieron
– Xavier Geneau
– Lucie Chaumont
– François Durif
– Nina Simonović

Sous la Verrière :
– Gabrielle Conilh de Bessac :
   Écart rose 2022,  Anneau 2024, Pin up 2022
– Bertille Bak : Power Coron, 2023
– Blandine Brière :
Contre forme – À
 la ligne, 2023
– Dorothea Nolde : Gebäude I, II, III 2021

Dans le Parc:
– Matthieu Pilaud :
   Bulbes et Flèches, 2025
– Pierre-Alexandre Rémy ;
   La ballade aux Tanneries – un nuage, 2025
– Julien Laforge :
   La Prise, l’Appel, l’Ouvert, 2025
– Marc Hervieu et Aurèle Orion :
   Radio Famille de Pièces, 2025
– Charles-Henri Fertin :
   Module-Mouvement N°18, 2025

En les associant à l’exposition A family of rooms, c’est une sorte d’hommage, un signe d’amitié que Vincent Barré leur adresse.