2016 Dans la ville feumière, (H)all Over 7 , École d’Arts Plastiques, Denain, Nord

Commissaire Xavier Géneau
Photographies Vincent Barré

Dans la ville « feumière » : [h]all over 7.
Vincent Barré, avant d’être artiste professeur, fut artiste coordinateur des ateliers de sculpture à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. C’est à cette occasion que nous nous sommes connus. J’étais alors simple élève. Aujourd’hui, plus de vingt ans après je suis à mon tour artiste et professeur. Sachant que Vincent Barré venait présenter son exposition « Sous les grands arbres » au musée Matisse, je lui ai proposé de venir dans notre école d’Arts Plastiques de Denain pour notre [H]all over 7.

« Il ne pousse rien à l’ombre des grands arbres »
C’est avec ce proverbe Roumain que Brancusi a quitté l’atelier de Rodin après une courte expérience d’un mois. C’est cette phrase qui me vient tout de suite à l’esprit pour qualifier l’enseignement de Vincent Barré. Il incitait ses élèves à quitter le confort des ateliers des Beaux Arts pour reconsidérer leurs acquis et à se préserver d’une quelconque imitation des professeurs.
Nous sortions avec lui hors de nos ateliers respectifs pour travailler en collaboration avec d’autres personnes et visiter d’autres lieux. J’ai le souvenir mémorable de la visite de plusieurs fonderies de la région parisienne. Nous rencontrions des artistes invités, des élèves, de toutes nationalités : Anglais, Portugais, Espagnols et même Ghanéens au cours de workshop en France et à l’étranger, mais aussi dans les usines et ateliers : des ouvriers. L’enseignement de Vincent Barré était généreux, dynamique et nous poussait à la rencontre et aux échanges humains. Aujourd’hui, artiste invité à l’école d’Arts Plastiques, Vincent Barré participera à la pédagogie de cette école que nous tenons à rendre toujours plus vivante.

Le travail de Vincent Barré dans ce qu’il transmet nous parle du corps et de l’être humain. Que se passe t-il en effet lorsque deux corps se rencontrent? Il suffit d’ailleurs de se placer ou de se déplacer près de ses sculptures, debout, couchées ou accrochées au mur pour être happé par une présence et une force discrète. A travers ses sculptures en apparence simples et silencieuses, Vincent Barré nous parle de ce corps que nous habitons chacun, avec les complexités internes, bouillonnantes et sourdes qu’il contient.

Xavier Géneau, artiste
Directeur et professeur de sculpture à l’école d’Arts Plastiques de Denain