2025 A Family of rooms Les Tanneries centre d’art, Amilly 45

Vincent Barré, A FAMILY OF ROOMS

Les Tanneries, Centre d’Art Contemporain
234 route des ponts 45200 Amilly,

Exposition du 7 Juin au 19 Octobre 2025

S’inscrivant dans le cycle de programmation artistique des Tanneries intitulé Nos maisons apparentées (2024-2025-2026), l’exposition se découvre, dans la diversité des espaces du centre d’art, comme une maison dont les différentes salles illustrent divers aspects du long parcours artistique et personnel de Vincent Barré. Le sculpteur y montre trois versants de son travail, coïncidant avec trois périodes de sa vie, et pour un quatrième avec son action d’enseignant.

La Grande Halle en bas accueille de grandes sculptures en fonte de fer ou d’aluminium réalisées dans les vingt-cinq dernières années ainsi qu’une installation réalisée avec Pierre Creton en 2021 pour sa rétrospective au Cinéma du Réel, Centre Pompidou.

Dans la Galerie Haute, un riche dialogue s’engage entre des œuvres modernes et contemporaines qu’il a aimées, des artistes qui ont compté pour lui, et des sculptures et dessins appartenant aux premières périodes de son travail : assemblages, bronzes, céramiques, dessins noirs.

Dans le Cabinet des dessins, un ensemble de ses carnets de croquis prêtés par les Beaux-Arts de Paris ou par le Fonds de dotation retrace la totalité de son parcours, depuis ses études en 1973 aux États-Unis, auprès de l’architecte Louis Kahn et de l’ingénieur Robert Le Ricolais, jusqu’à ce jour : les voyages, les musées, les rencontres, les projets. En présentant également sa collection personnelle de dessins, objets, photographies, peintures d’amis artistes et anciens étudiants, il donne à pressentir quelle communauté habite son intimité et le nourrit depuis l’aube de sa vie d’artiste.

Enfin, participeront à l’exposition de jeunes artistes des Beaux-Arts que Vincent Barré a accompagnés dans leurs années de formation (1990-2011). Leur retour dans cette ville d’Amilly, où ils ont à plusieurs reprises participé à des résidences, trouve son expression dans des installations qui occupent la galerie vitrée, ainsi que les extérieurs du site.

De l’atelier de Vincent Barré dans le Gâtinais au centre d’art des Tanneries, des réserves de grandes institutions – Centre Pompidou, CNAP, Beaux-Arts de Paris, MAM de Paris, MUBA de Tourcoing, Médiathèque du Patrimoine et de la photographie, FRAC de Bretagne et de Picardie – aux collections privées – collection Lambert, Fonds de dotation Vincent Barré et quelques prêteurs privés -, avec enfin l’implication de la Région Centre et de la Ville d’Amilly, toutes ces maisons plus que jamais s’apparentent pour que les mises en regard opèrent et restituent le cheminement d’un artiste singulier.