Dans les jardins du château de Sancerre et dans la Tour des Fiefs, exposition de sculptures – 15 Octobre – 19 Novembre 2026
FRAGMENTS
Vincent Barré expose dans les jardins un ensemble de sculptures monumentales en fonte d’aluminium réalisées à partir de modèles en polystyrène découpés au fil chaud : Colonne, Noyau, Triple coques, Couchées… Comme des fragments archéologiques, elles ont un caractère archaïque et ne racontent rien, mais elles portent la trace de la fabrication, les stries, repentirs, collages et témoignent du travail de la main.
Dans la tour, en vis-à-vis de « Quatre torses », deux sculptures murales évoquent des branches, l’une en aluminium, l’autre en bronze fondue à partir de branches de figuier.
Au pied de la tour dans la ruine et les vivaces, trois formes en terre enfumées, au caractère brut et volcanique viennent apporter leur étrangeté à l’esprit du lieu.