Daher haftet aller Grösse immer etwas Schattenhaftes an…
C’est pourquoi toute grandeur est toujours attachée à ce qui possède la qualité de l’ombre…
Hannah Arendt
Les liens entre artistes…
Les frontières de l’Europe sont restées poreuses même aux heures sombres du XXème siècle, des zones de franchissement, sinon physique, du moins moral, intellectuel et spirituel. De grands artistes, des intellectuels ont transgressé, exprimé leur refus des interdits et injonctions totalitaires. Ils ont manifesté leur résistance en maintenant malgré tout et dans l’ombre des contacts au delà des camps en guerre, en formant des réseaux de pensée, dans la continuité de leur travail. De terribles traces sont restées dans le paysage de nos villes et dans nos consciences, qui ne doivent pas occulter ce qu’il y a de puissance créatrice à l’œuvre dans une Europe de la pensée, toujours en chantier.
Un projet : neuf artistes européens, trois générations
Julia Lohmann, Vincent Barré et Richard Deacon ont des pratiques d’artistes nourries de leurs liens avec d’autres confrères dans des projets communs, des œuvres collectives, des résidences, à travers l’enseignement et les collaborations entre professeurs. Cela les conduit a proposer ici un projet qui associe à leurs œuvres celles d’artistes proches, autour d’une idée communes de profondeur historique, de conscience des questions toujours réactualisées de la modernité : Ils ont invité dans ce dialogue trois artistes plus âgés dont la vie et l’œuvre a traversé le XXème siècle et qui possèdent une incontestable valeur d’exemple : Olga Jevric, Judit Reigl, Artur Brunsz. Ils ont également invités des artistes plus jeunes engagés eux aussi dans le dialogue politique et social : Mrdjan Bajic, Silke Helmerdig, Marc Herblin.
Neuf artistes originaires de six pays européens : Allemagne, Hongrie, Pays de Galle France, Serbie, Pologne qui exercent aujourd’hui dans de grandes métropoles : Düsseldorf, Berlin, Londres, Paris, Nantes, Belgrade, Varsovie. Une diversité géographique et générationnelle réunit ces artistes dans des proximités, des affinités électives qu’ils entretiennent souvent deux à deux, dans une relation où se mêle l’histoire personnelle, l’admiration pour le travail de l’autre, l’entre aide, les expériences partagées. Ces éléments forment le lien de l’exposition.