2024 Sculptures, Centre Céramique Contemporaine de la Borne

photographies Vincent Barré

Sculptures

 Potier contrarié, je suis devenu architecte, puis enfin sculpteur. Le détour était long, mais la terre ne m’a jamais quitté. Ni La Borne où je venais pour la première fois en solex vers 1964 : dans la nuit, je me réchauffais au four d’Alexandre Foucher, puis Yves Mohy m’accueillait. Beaucoup plus tard accompagnant Gagan Daddhich invité en résidence, je revenais faire des cuissons dans le four associatif.

Ce sont quelques traces de ces années que j’expose aujourd’hui. De grandes fontes d’aluminium d’échelle architecturale, des ensembles de grés façonnés à la plaque et cuits au four à bois, de terre réfractaire enfumées : entre formes construites et formes modelées plus organiques, toutes relèvent de ma pratique de sculpteur.

La terre plus que d’autres matériaux implique des solidarités, celle des potiers. Au terme d’une longue chaîne d’amitiés, ma présence ici en est le fruit.

Ma profonde gratitude va à Charlotte Poulsen, céramiste à la Borne qui a œuvré pour cette invitation. Sa sculpture « Colonne » figure au sein de mon exposition. 27 Avril 2024