2016 Khejri, pour les arbres avec Chiman Dangi (Inde), grotte de Sapchat, Saint-Nectaire, Massif du Sancy

2016

Arts Nature en Sancy, Horizons Xème édition : 10 oeuvres, 10 artistes et équipes, 10 sites
Feuille d'argent, roseaux, bois, sable et chaux
Feuilles d'argent sur écorce ou sur structure bois et mortier de chaux
anneaux d'argent sur 50 arbres, stèle dans la grotte 180 x 120 x 60 cm
Crédit photographique Chiman Dangi, Vincent Barré, Roland Cognet

Grotte de Sapchat, Saint Nectaire, Massif du Sancy
Arts Nature en Sancy, Horizons, Xème édition

Les arbres aux fins anneaux d’argent conduisent à la grotte de Sapchat ; une stèle, revêtue de feuilles d’argent porte un récit :

En 1731, Amrista Devi du village de Kherjali au Rajasthan se révolte contre l’ordre donné par le prince d’abattre les arbres Khejari, sacrés pour les villageois et ressources vitales dans ce désert. Comme ses trois filles, elle s’accroche à un arbre et sera abattue avec lui. Leur sacrifice se diffuse et des centaines de femmes, enfants, hommes se sacrifieront, pour arrêter le massacre des arbres. Récit unique d’une résistance des habitants pour sauver les arbres de leur région en cours de désertification, qui fonde le mouvement Chipko (enlacer).

C’est une réflexion sur les enjeux du climat et de la déforestation, sur les conséquences de la mondialisation et sur l’attachement des hommes à leur patrimoine naturel : Pendant que des régions tempérées du globe voient leurs surfaces boisées augmenter, d’autres se désertifient irréversiblement. Entre les déserts cultivés du Rajasthan et les Monts du Sancy quoi de commun ? D’appartenir solidairement à ce monde dont il faut préserver les ressources, qu’il faut valoriser, rendre habitable

Chiman Dangi, Vincent Barré